Perfectionnement-Moto.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perfectionnement-Moto.be

De la ROUTIERE au TRAIL, vous emmener en balade! MA PASSION, mon métier: ENCADREMENT & PERFECTIONNEMENT!
 
PortailAccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 ESSAI - graissage et dégraissage €

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dob

Dob


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Beersel
Ma moto : BMW F650GS Dakar
Date d'inscription : 11/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime26/8/2016, 18:05

Salut à tous,

un sujet brûlant que celui-ci :

le coût de l'entretien d'une chaîne moto. La durée de vie de la chaîne dépend de son entretien ça semble évident.
Ce qui est également évident, c'est que les produits liés à son entretien coûtent les yeux de la tête.

J'ai testé beaucoup de produits, chers, pas chers, pas chers du tout.
pour le moment je suis très, très satisfait de ma combinaison :

dégraissant motul C1 ( ne nécessite pas de rinçage à l'eau )
brosse spéciale chaîne
graisse en spray motul C2

même si hyper content du travail effectué par ces produits, je reste ouvert aux solutions alternatives.
Alors j'ai arpenté le net et ses toiles, j'ai emmagasiné les informations, je les ai recoupées.
Une solution pas chère pour un sou et efficace c'est possible ! Mais ce ne sera pas sans se salir un peu, vous vous en doutez..

Alors pour le dégraissage, je vous présente :

- Le DIESEL

Ou

- Le pétrole désaromatisé ( encore appelé essence F, essence de nettoyage ) pas de white spirit

pour le graissage :

- Graisse Marine

il va sans dire que les produits ci dessus s'utilisent au pinceau et prendront un peu plus de place dans votre planning; au profit de votre porte-monnaie Smile

J'ai donc décidé de me procurer les produits ci dessus en magasin sans me casser la tête pour les prix sur internet etc..

le prochain entretien de chaine se fera donc avec :

- Essence d'atelier Brico 1L 6,29€ ( il y avait de l'essence de nettoyage, moins chère, mais dangereuse pour l'environnement )

- Graisse marine Yamaha 400ml 15€

- 2 pinceaux
- 1 brosse à chaîne

ESSAI - graissage et dégraissage € Image18
ESSAI - graissage et dégraissage € Image19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime28/8/2016, 23:26

C'est à tester, tu nous diras le résultat! Very Happy Sinon un client m'a parlé l'autre jour du "scottoiler" c'est un truc anglais qui vient se fixer près de la chaîne et en fonction de la vitesse ca dépose des gouttes de graisse! (J'ai pas trop compris l'installation mais c'est apparemment à la portée de tous). Et d'après ce client il a tenu 40.000KM avec la même chaîne sans jamais rien faire à part la retendre à l'occasion... Il me semble que ça coûte une centaine d'euros mais apres plus d'entretien si ça marche si bien que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Dob

Dob


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Beersel
Ma moto : BMW F650GS Dakar
Date d'inscription : 11/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime29/8/2016, 08:11

oui j'ai vu beaucoup de pub passer au sujet de cet appareil ( plutôt 150€ que 100 d'ailleurs, sans M/O ) :
sur papier c'est très bien mais c'est un composant en plus à vérifier et entretenir sur ta bécane :
de plus, tu es ( j'imagine ) tributaire de leur huile miracle, tu dois acheter des recharges bien spécifiques.
S'il tombe en panne, ou à sec, il te faut quand même de la graisse au cas où.

Je ne saurais que mieux te conseiller d'attendre avant de le faire :

- on est pas certains que tu la gardes longtemps, la bécane ( histoire de rentabiliser le scott )
- il te faudra un jour remplacer ton kit chaine quoiqu'il arrive  ( compte 140€ sans M/O, à cela tu ajoutes le prix et montage du scott aussi.. )
- franchement moi je peux tenir 30k avec ma chaîne si c'est moi qui l'entretiens du début à la fin. alors 150€ pour 10k km en plus ( il va t'en falloir combien des kits chaine pour que ce soit rentable ? 3-4 ? ta bécane aurait plus de 100k km du coup ! )
- pour ma part c'est une fausse bonne idée Smile


Dernière édition par Dob le 29/8/2016, 08:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime29/8/2016, 08:28

Oui je suis un peu hésitant aussi, effectivement si c'était si miraculeux on l'aurait tous sur nos bécanes! C'est à voir... Par contre je testerai peut être t'es produits magiques! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ténéré

Ténéré


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 55
Localisation : Ittre, Belgique
Ma moto : KTM 990 Adventure S Dakar, KTM 350 Freeride, Kawasaki KLX-250, Kawasaki ER6-N
Mes loisirs : En trail, sur de belles routes pour rejoindre de longues pistes, voilà mon Trip(y)!
Date d'inscription : 16/04/2007

Etoiles
Roulantes: -

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime29/8/2016, 09:41

A propos du Scott, voyez un sujet créé dans cette section-ci par Rokuyama, qui a fabriqué le sien maison.

Le problème est en effet:
- le dosage: souvent bcp trop, puis plus rien on ne fait pas attention réserve vide
- il ne faut pas que ça pisse à l'arret!

Perso jamais essayé, j'opterais pour un produit au pinceau acheté au kg bon marché.
...pas encore trouvé; le concess Honda des motos-école utilise des bombes aussi... Suspect

ESSAI - graissage et dégraissage € 503818 https://perfectionnementmoto.motards.net/t617-graisseur-de-chaine-maison
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Trails.Passion.Balades.Belgique
GregBoul

GregBoul


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 45
Localisation : Halle
Ma moto : Honda africa Twin
Mes loisirs : Moto, 4x4, scoutisme, bucheronnage, mecanique, ...
Date d'inscription : 01/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime29/8/2016, 13:03

je mettrai un point d'attention en plus au niveau du nettoyage de la chaine. Nos chaines moto ne sont pas constituées que de métal, il y a des joints O-ring. petit joint en caoutchouc.
tous les dégraissants détériorent la qualité de ces joints a moyen ou long terme.
faut donc trouver le dégraissant qui maintiendra ces 0-ring le plus longtemps possible dans leur états d'origine

Revenir en haut Aller en bas
Ténéré

Ténéré


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 55
Localisation : Ittre, Belgique
Ma moto : KTM 990 Adventure S Dakar, KTM 350 Freeride, Kawasaki KLX-250, Kawasaki ER6-N
Mes loisirs : En trail, sur de belles routes pour rejoindre de longues pistes, voilà mon Trip(y)!
Date d'inscription : 16/04/2007

Etoiles
Roulantes: -

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime17/9/2016, 17:58

Dob a écrit:
NOUVEAU A LA STATION

Graissage façon grand-mère,

Le Dob vous attend pinceau en main pour un nettoyage et graissage de chaîne à l'ancienne !

dégraissage au choix :

DIESEL ou Essence d'atelier ( n'abîme ni les joints toriques X de la chaîne, ni la peinture )

Graissage :

YAMALUBE ( graisse marine Yamaha )

Très intéressant cet atelier mécanique!
- MERCI le Dob! -


Qu'est-ce que je retiens?

  1. vraiment intéressant de prendre le temps de tester et de partager les expériences bien concrètement!
  2. la brosse de chaîne en vente chez RAD environ 6€ est testée et approuvée très utile pour nettoyer-dégraisser!
  3. Dégraisseur efficace: voir recommandation de Dob. Le WD 40 c'est pas mal non plus (et pas cher) mais dégraisse moins et tend à huiler la chaîne. Je l'utilise pour test sur les motos-école.
  4. la brosse de chaîne serait-elle efficace aussi pour répartir la graisse marine? A essayer... mais avec une seconde brosse (ok, pas cher) car nettoyer la brosse elle-même ne semble pas trop facile.
  5. la graisse marine à mettre au pinceau: je voudrais tester plus car à voir la moto de Dob + grenouille je crains que la graisse n'amasse les saletés. Je vérifie à l'usage sur la grenouille qui a bien profité de l'atelier!
  6. on a vraiment tendance à gaspiller nous-mêmes les produit, on en met beaucoup trop! Casse-gueule sur le pneu!!!
  7. que penser de l'accessoire anti-projection? (5€) Perso, j'ai un doute... à essayer. Moi je protège ma roue avec du papier journal que je glisse entre roue et garde-chaîne, ça ne bouge pas de trop en tournant la roue.
  8. Dob, tu graisses ta chaîne à l'envers! (voir confirmation sur photos)
    Graisser l'intérieur de la chaîne uniquement, la graisse s'infiltrera partout par force centrifuge. Graisser l'extérieur ne sert pas à grand chose si ce n'est salir pneu jante et moto!
    Dégraisser se fait dans les 2 sens, la brosse est pratique.
  9. l'outil indispensable si vous n'avez pas de béquille centrale: la béquille arrière. Avant achat, vérifier que l'un des 2 bras est ajustable en largeur, pas seulement les pattes de support! Le mien est efficace, 50€ environ mais on le trouve bien moins cher.

Photo 1: accessoire anti-projection: utile?
ESSAI - graissage et dégraissage € Media130148840

Photo 2: Graisser de l'intérieur! Ici cela a été fait à l'envers, côté extérieur. Photo prise de la selle vers le bas (pneu AR est en haut à gauche). On voit nettement la graisse marine sur la partie supérieure et extérieure de la chaîne, elle semble sèche sur la partie inférieure/intérieure. Photo prise après 8km.
ESSAI - graissage et dégraissage € Photo_10

Photo 3: résultat d'un graissage à l'envers / excessif... après seulement 8km. Voyez pas moins de 4 boulettes de graisse déjà, plus celles qu'on ne voit pas sur la photo.
ESSAI - graissage et dégraissage € Photo_11

Photo 4: béquille arrière
ESSAI - graissage et dégraissage € Image01

ESSAI - graissage et dégraissage € 2976


Dernière édition par Ténéré le 17/9/2016, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Trails.Passion.Balades.Belgique
Dob

Dob


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Beersel
Ma moto : BMW F650GS Dakar
Date d'inscription : 11/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime17/9/2016, 19:00

effectivement Ténéré ! Le graissage à l'intérieur de la chaîne semble d'une logique implacable désormais. Mais je peux te jurer que certains professionnels indiquent le contraire.
Trop de graisse, j'ai un peu honte d'avoir cochonné le travail car l'essence de nettoyage avait fantastiquement rempli son rôle.

Ce qu'on retient de cet atelier riche en observations :

L'essence F ( encore appelé essence de nettoyage, ou dégraissant d'atelier ) dégraisse mieux que le Diesel ( et pas qu'un peu ), mais le WD40 a lui aussi prouvé son efficacité. Bien plus cher au litre cependant ( 24€/L ). Néanmoins le WD40 a tellement de choses pour lui qu'il nous fait oublier son prix.

La graisse, c'est mieux à l'intérieur de la chaîne et surtout , évite les projections et les cochonneries après 8km seulement.. sorry Miss

La graisse marine fait son job et je pense honnêtement que ses propriétés sont adaptées à l'usage que l'on vient d'en faire.

Comme d'habitude, des erreurs ont été commises pour cette première et je me donne une seconde chance avec ma propre ( ou sale, enfin.. c'est vous qui voyez ) bécane lorsque l'occasion se présentera.

L'opération se tiendra chez moi à huis clos ( l'homme aux 36 adresses Wink ), photos à l'appui.

dégraissage : Essence F / WD 40 ( comparatif sur les propriétés dégraissantes des deux produits )
graissage : graisse marine

Je me suis engagé à vous donner la solution pour un graissage optimal à moindres frais et j'y arriverai Wink

Sincerely Yours,

Dob
Revenir en haut Aller en bas
Ténéré

Ténéré


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 55
Localisation : Ittre, Belgique
Ma moto : KTM 990 Adventure S Dakar, KTM 350 Freeride, Kawasaki KLX-250, Kawasaki ER6-N
Mes loisirs : En trail, sur de belles routes pour rejoindre de longues pistes, voilà mon Trip(y)!
Date d'inscription : 16/04/2007

Etoiles
Roulantes: -

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime17/9/2016, 19:18

Dob a écrit:
La graisse, c'est mieux à l'intérieur de la chaîne et surtout , évite les projections et les cochonneries après 8km seulement.. sorry Miss

No problemo! Wink Très utile comme test/conclusion/partage!  ESSAI - graissage et dégraissage € 118300

Dob a écrit:
Je me suis engagé à vous donner la solution pour un graissage optimal à moindres frais et j'y arriverai Wink

Et une ESSAI - graissage et dégraissage € 532917 gagnée, une!
( study "- une étoile est attribuée pour chaque contribution spontanée qui bénéficie à tout le groupe.")
king
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Trails.Passion.Balades.Belgique
Invité
Invité




ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime18/9/2016, 10:12

Si je peux ajouter une petite brique à l'édifice, le graissage sur une chaîne chaude est plus efficace car plus pénétrant au niveau des maillons de chaîne (dû à la dilatation des pièces) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dob

Dob


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Beersel
Ma moto : BMW F650GS Dakar
Date d'inscription : 11/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime19/9/2016, 10:40

Quentinvdb a écrit:
Si je peux ajouter une petite brique à l'édifice, le graissage sur une chaîne chaude est plus efficace car plus pénétrant au niveau des maillons de chaîne (dû à la dilatation des pièces) Wink

absolument tu fais bien de préciser !

Seulement pour l'opération totale c'est pas faisable ( dégraissage-graissage) la chaîne est froide avant que tu puisses la lubrifier Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime19/9/2016, 20:46

Dob a écrit:

Seulement pour l'opération totale c'est pas faisable ( dégraissage-graissage) la chaîne est froide avant que tu puisses la lubrifier Sad

Décapeur thermique fait le façon mode adventure =D


ESSAI - graissage et dégraissage € 253614
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime19/9/2016, 22:11

Juju a écrit:
Dob a écrit:

Seulement pour l'opération totale c'est pas faisable ( dégraissage-graissage) la chaîne est froide avant que tu puisses la lubrifier Sad

Décapeur thermique fait le façon mode adventure =D


ESSAI - graissage et dégraissage € 253614

J'en connais un dans 3 balades il va encore nous ramener une autre bécane et on aura plein de questions pour lui... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dob

Dob


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Beersel
Ma moto : BMW F650GS Dakar
Date d'inscription : 11/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime20/9/2016, 09:37

Juju a écrit:
Dob a écrit:

Seulement pour l'opération totale c'est pas faisable ( dégraissage-graissage) la chaîne est froide avant que tu puisses la lubrifier Sad

Décapeur thermique fait le façon mode adventure =D


ESSAI - graissage et dégraissage € 253614

tu te compliques vraiment la vie juju..
pourquoi graisser une chaîne ? pourquoi tant de souffrance alors qu'il suffit simplement d'en acheter une neuve tous les 10.000km Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime20/9/2016, 14:52

Tiens d'ailleurs ça coûte cher ce truc?
Revenir en haut Aller en bas
Dob

Dob


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Beersel
Ma moto : BMW F650GS Dakar
Date d'inscription : 11/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime20/9/2016, 16:52

le décapeur ? demande à Juju Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime20/9/2016, 22:04

La chaîne couillon ^^
Revenir en haut Aller en bas
GregBoul

GregBoul


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 45
Localisation : Halle
Ma moto : Honda africa Twin
Mes loisirs : Moto, 4x4, scoutisme, bucheronnage, mecanique, ...
Date d'inscription : 01/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime20/9/2016, 22:23

BeMusashi a écrit:
La chaîne couillon ^^

une chaine de couillon, c'est un embouteillage de caisseux??


Kit chaine Street Triple R : 184,28€  hors MO, transport et taxe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime21/9/2016, 10:58

Speed R?
Revenir en haut Aller en bas
GregBoul

GregBoul


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 45
Localisation : Halle
Ma moto : Honda africa Twin
Mes loisirs : Moto, 4x4, scoutisme, bucheronnage, mecanique, ...
Date d'inscription : 01/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime21/9/2016, 12:12

Revenir en haut Aller en bas
Dob

Dob


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Beersel
Ma moto : BMW F650GS Dakar
Date d'inscription : 11/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime11/11/2016, 11:49

Je remonte le sujet car l'étude est bouclée.
cependant je ferai plusieurs catégories.

Beau-temps / Budget

mauvais-temps / budget

All-weather / Budget +


après encore deux bonnes heures de recherche et de lecture de forums.
pour le dégraissage, je ne retiendrai que le pétrole désaromatisé ( Kerdane ) et le pétrole lampant ( appelé Tosaine, avec 1% d'aromates ).
Tous deux sont des pétroles hautement raffinés dépourvus d'additifs néfastes aux joints toriques.
Les dérivés de l'essence auraient quand même tendance a abimer nos joints en caoutchouc entre les maillons de chaine ( joints toriques ).
le WD 40 sort également pour la même raison ( à noter qu'un wd40 nettoyant chaine à vu le jour, mais la catéégorie de prix ne nous intéresse pas )

Beau-temps / Budget :

dégraissage : pétrole désaromatisé ( Kerdane ) ou pétrole lampant ( Tosaine )
avantages : pas cher, ne nique pas les joints X O Z
inconvénient : Kerdane très difficile, voire impossible à trouver en Belgique ( Tosaine ok ), application pinceau
bien laisser sécher avant application d'huile ou de graisse ( plusieurs heures, ou passer la chaine au compresseur ) au risque d'avoir le lubrifiant qui fout le camp..

ESSAI - graissage et dégraissage € Captur17



graissage : Huile de boite de vitesses manuelles ( type 80w-90 )
avantage : convient parfaitement pour un kit chaîne, c’est un lubrifiant extrêmement bien dopé en additifs extrême pression, fort résistants aux cisaillements induits par les couronnes.
inconvénient : application compliquée, pinceau ou burette, produit liquide donc beaucoup* de pertes, à renouveler tous les 3 à 500km ainsi qu'après chaque pluie.
* ça dépend comment tu travailles Very Happy

ESSAI - graissage et dégraissage € Captur11
ESSAI - graissage et dégraissage € Captur12

mauvais-temps / budget

dégraissage : pétrole désaromatisé ( Kerdane ) ou pétrole lampant ( Tosaine )
avantages : pas cher, ne nique pas les joints X O Z
inconvénient : Kerdane très difficile, voire impossible à trouver en Belgique ( Tosaine ok ), application pinceau
bien laisser sécher avant application d'huile ou de graisse ( plusieurs heures, ou passer la chaine au compresseur ) au risque d'avoir le lubrifiant qui fout le camp..

graissage : graisse marine
avantages : résistance exceptionnelle à l'eau avec des propriétés de graissage égales aux bombes.
inconvénients : application au pinceau ou brosse à dents. absolument éviter d'en mettre de trop.

ESSAI - graissage et dégraissage € Captur13

All-weather / Budget +

dégraissage : Motul C1
avantage : rapide et efficace, pas de rinçage à l'eau nécessaire.
inconvénient : 3 dégraissages max / bombe

ESSAI - graissage et dégraissage € Captur14


graissage : Motul C2+ ou C3 ( pour les trails  ESSAI - graissage et dégraissage € 927496  )
avantages : application facile, colore, fixation au bout de 10-15 minutes
inconvénients : rapport graissage / bombe ( 7-8 graissages, mais je graisse beaucoup trop, un seul tour de roue suffit et j'en faisais systématiquement 2 )

ESSAI - graissage et dégraissage € Captur15




Voilà les amis,
j'ai pris soin de vous choisir les bons produits pas cher qui n'abiment rien Wink

Graissez peu mais graissez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Dob

Dob


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Beersel
Ma moto : BMW F650GS Dakar
Date d'inscription : 11/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime28/5/2017, 20:43

Je remonte le post car il faut le dire, j'ai trouvé un produit qui répond entièrement a mes attentes en matière de lubrification.

Produit utilisé par les enduristes et compétiteurs.

Un lubrifiant qui se rapproche du wd40 dans sa texture, full synthétique, huileux ( a l'inverse des produits ON road qui sont eux beaucoup plus visqueux ), qui n'accroche pas les saletés et facilite grandement le nettoyage.
Un jet d'eau et une brosse. Au pire, on utilise une bombe de dégraissant.

Je repère le maillon faible de la chaine. 1 tour de roue.
Le produit mousse sympatiquement et s'insère dans les maillons avant de reprendre son état huileux. Application vraiment aisée.
Ça coule pas non plus ! Enfin.. si t'en mets pas de trop.
Inodore incolore.

Se méfier de la flotte mais honnêtement.. il résiste bien Smile

14€ 500ml
Pour chaines X O Z ring

ESSAI - graissage et dégraissage € Img_2910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime28/5/2017, 21:11

J'ai la même version "road", première graisse de chaîne que j'aie jamais utilisée... et certainement au final la seule que je vais continuer à utiliser car complètement satisfait aussi.

J'ai entre temps pu tester deux autres graisses, l'une trop liquide, l'autre qui faisait vite des déchets noircis.

Franchement MOTOREX c'est de la bombe, j'ai aussi leur produit nettoyage "moto clean" qui est super efficace et fonctionne sur toutes les pièces (plastique, moteur, ...) : appliquer, laisser émulsifier pendant max 5 min. , rincer à l'eau savonneuse puis à l'eau claire. Recommencer si nécessaire.

ESSAI - graissage et dégraissage € Motorex_moto_clean_detail

16€ /1L chez mon concess, sûrement moins cher en pack sur Internet.

Je vais d'ailleurs finir par acheter tout ce genre de produits par cartons entiers sur Internet au final ça revient moins cher si on a la place pour les stocker :-)
Revenir en haut Aller en bas
Dob

Dob


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Beersel
Ma moto : BMW F650GS Dakar
Date d'inscription : 11/03/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARD

ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime28/5/2017, 21:20

Dis moi quand tu commandes. Ma bombe est encore bien remplie et après je teste le WD lubrifiant PTFE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime28/5/2017, 21:31

Là j'ai encore de la réserve côté chaîne, mais j'arrive au bout pour le nettoyant, dans un lavage j'en rachète, je te tiens au jew ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ESSAI - graissage et dégraissage € Empty
MessageSujet: Re: ESSAI - graissage et dégraissage €   ESSAI - graissage et dégraissage € Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ESSAI - graissage et dégraissage €
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perfectionnement-Moto.be :: La moto, plus largement :: Essais, comparatifs, technique, trucs & astuces...-
Sauter vers: