Perfectionnement-Moto.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perfectionnement-Moto.be

De la ROUTIERE au TRAIL, vous emmener en balade! MA PASSION, mon métier: ENCADREMENT & PERFECTIONNEMENT!
 
PortailAccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Parlons pneu... parlons clou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doro




Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Virginal
Ma moto : Suzuki GS500f
Mes loisirs : Ski, Running, Balades et Sieste
Date d'inscription : 17/05/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARDE

Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime10/3/2017, 16:55

A chaque fois que le Parlons pneu... parlons clou 826197 pointe le bout de son nez, je me dis que c'est la bonne et qu'il faut que je trouve du temps pour sortir ma pauvre petite moto cloîtrée au garage depuis quelques semaines mois.

Après un problème de batterie -> résolu. Laughing

Me voilà en train de vérifier la pression de mes pneus. J'utilise ceci :
https://static.rad.eu/i/images/producten/39729gr.jpg?width=250&height=250&bgcolor=ffffff&quality=100

Pneu avant: aucun problème. Un peu sous-gonflé mais vite réparé Wink

Pneu arrière: aucune pression d'affichée sur le cadran. Zéro de chez zéro... scratch
Alors pour être sûre, je l'ai enlevé et remis plusieurs fois... ça ne change rien. toujours zéro.
Pourtant, "extérieurement", il a l'air tout à fait normal.

J'ai donc mis ma belle sur sa béquille et j'ai commencé à vérifier mon pneu. J'ai pu constater qu'un joli p'tit clou y avait élu domicile depuis... au moins plusieurs semaines mois.

Quels sont vos conseils? Ce p'tit clou aurait-il pu vider mon pneu? Je regonfle? Je le laisse? Je l'enlève? Je m'arrange pour ne rouler que sur la roue avant?


Dire que j'ai vu une jolie duke 390 avec son motard en quittant mon boulot mardi soir. Parlons pneu... parlons clou 119697
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime10/3/2017, 17:26

Si ton pneu était vide tu le verrais, il serait à plat. Est-ce qu'il ressemble à ça :

Parlons pneu... parlons clou Img-2010

(bref ça touche tes deux "bandes de peur" à la fois) ?

Si oui, mieux vaut remettre un peu de pression, voir à quelle vitesse ça dégonfle et si c'est gérable, rouler sereinement jusqu'au garage le plus proche (ou revendeur de pneus) pour faire poser une mèche.

Sinon, si tu t'en sens le courage, va voir des tutoriels sur ToiTuyau sur comment poser une mèche, passe en chercher une en magasin et let's go Very Happy et si t'as pas le courage, il te reste deux choix :


  • appeler une assistance (VDAB / Touring / ... celle fournie par ton assureur ?)
  • appeler SuperGreg lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doro




Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Virginal
Ma moto : Suzuki GS500f
Mes loisirs : Ski, Running, Balades et Sieste
Date d'inscription : 17/05/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARDE

Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime10/3/2017, 17:45

Et bien non justement, il n'a pas l'air à plat du tout...

Parlons pneu... parlons clou Pneu_d11

--> Parlons pneu... parlons clou 761276 bon OK, elle est à l'envers mais voilà Parlons pneu... parlons clou 99741 remise à l'endroit par l'admin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime10/3/2017, 19:56

Ca a l'air plutôt ok, en effet. Si elle est à plat tu devrais le ressentir comme ça :


  • Si tu la pousses (assise dessus ou à côté), ça te paraîtra plus difficile qu'en temps normal.
  • Si tu roules et que tu tournes, tu auras une sensation "pataude", comme si elle faisait tout au ralenti, et plus tu tournes plus t'auras l'impression qu'elle tourne "fort" (en cas de dégonflement extrême elle tendra même à t'amener vers la chute d'ailleurs).


Moi je procéderais comme ça :


  • Trouver le revendeur de pneus le plus proche et noter son numéro de téléphone.
  • Faire le premier test.

    • Si cela te semble OK, prendre ton GSM et de la monnaire (0.5€ / 1€ / 2€), démarrer ta beumz et rouler avec jusque chez le revendeur.

      • Quand tu seras en mouvement, si elle te semble OK, continue à ton aise (70km/h max) jusqu'au revendeur et fais poser une mèche. Sur la route, fais quelques virolos de temps à autres pour tester le ressenti. Si tu sens ce côté "mou" arriver, arrête toi et check visuellement.
      • Si jamais ça se dégonfle trop vite en cours de route, essaye de trouver une pompe à essence pour regonfler, au besoin payant (-_- ça devient rare les pompes qui te laissent gonfler gratuit, d'où la monnaie Wink  ), mais ne regonfle pas trop car une trop grosse différence de pression risque de faire empirer le problème.
      • Si jamais malgré ça tu n'arrives pas jusqu'au revendeur... tu as ton GSM Very Happy






Dans tous les cas, ne laisse pas ce clou là indéfiniment. Dans le meilleur des cas, tu es sur une crevaison lente, et rouler dessus ne fera que l'empirer, tôt ou tard.
Revenir en haut Aller en bas
El Guapo

El Guapo


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Buzet (6230)
Ma moto : MT-07
Mes loisirs : Trop. Beaucoup trop.
Date d'inscription : 26/07/2015

Etoiles
Roulantes: MOTARD

Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime12/3/2017, 09:03

Ça sent le vécu tout ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime12/3/2017, 19:03

El Guapo a écrit:
Ça sent le vécu tout ça! Very Happy
lol! lol! lol! naaaaooooôôôôôôoooon pourquoi tu dis çaaaaaa ? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doro




Féminin Nombre de messages : 22
Age : 38
Localisation : Virginal
Ma moto : Suzuki GS500f
Mes loisirs : Ski, Running, Balades et Sieste
Date d'inscription : 17/05/2016

Etoiles
Roulantes: MOTARDE

Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime17/3/2017, 18:34

Merci Thibault pour tes conseils Smile

Merci Greg pour ton aide, tes conseils et ta disponibilité Smile

Voilà mon pneu réparé et me voilà prête à reprendre la route...

Parlons pneu... parlons clou 534338
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime18/3/2017, 12:34

Option 3 -> Magic Greg ? king
Revenir en haut Aller en bas
Ténéré

Ténéré


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 55
Localisation : Ittre, Belgique
Ma moto : KTM 990 Adventure S Dakar, KTM 350 Freeride, Kawasaki KLX-250, Kawasaki ER6-N
Mes loisirs : En trail, sur de belles routes pour rejoindre de longues pistes, voilà mon Trip(y)!
Date d'inscription : 16/04/2007

Etoiles
Roulantes: -

Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime21/8/2017, 11:58

Au petit matin d'une balade avec une 20taine d'entre-vous, c'est tout heureux que je débéquille ma moto pour la sortir du garage.

C'est au moment précis où la moto s'est trouvée redressée sur ses 2 roues que j'ai immédiatement compris ce que je ne voulais pas comprendre: crevaison!  pale

Je check:  crevaison AR, pneu complètement plat! affraid

J'ai un TRAIL, un VRAI, réparation avec une mèche impossible car pneu avec chambre-à-air!!!   Parlons pneu... parlons clou 24876

Bon... la suite de la balade vous la lirez dans les CR, sinon vous n'aviez qu'à être là!

Voici comment j'ai pu réparer uniquement me dépanner jusque chez garagiste:
- le tueur est un petit clou bien planté, pas très épais genre 1 ou 2 mm, sur la bande centrale du pneu.
- cela semble compatible pour réparation facile avec bombe anti-crevaison
- achat bombe anti-crevaison NORAUTO 300ml chez Auto5 pour 4,99€ (le lien est une 400ml, il existe aussi 500ml).
- choix de la 300ml car ok pour pneu voiture et moto largeur 135-155. Mon pneu fait 150.
(la 400ml est indiquée pour largeur 155-195mm)
- ATTENTION, une bombe spéciale motos est vendue aussi dans une autre marque, plus chère, 75ml seulement!!! J'y crois pas!
- bombe vidée dans le pneu selon instruction: retirer le clou et vider la bombe en position verticale à l'endroit avec pipette à l'horizontale/3h)
- immédiatement rouler 20km: moi j'ai laissé la moto chauffer sur sa béquille centrale en 1è pour faire tourner la roue le temps que je m'équipe.
- roulé 10km autours de la maison: le pneu est clairement sous-gonflé!!
- retour maison pour ajuster la pression: pneu hyper-chaud, pression moins de 1kg!
- j'ajuste à la pression correcte: 2.70kg
- je repars immédiatement pour 15 km supplémentaires; arrêt essence: le pneu semble stable.
- terminus à la maison et check immédiat du pneu: tiède, pression 2.0 kg
- je vérifierai dans 2h sa pression et je ré-ajusterai.
- re-check 12h plus tard sera nécessaire.

MON CONSEIL: au lieu de rouler immédiatement, il semble impératif de laisser tourner la roue librement sur béquille centrale quelques minutes, ensuite ajuster la pression avant de rouler! Cela évitera d'abîmer le pneu à pression beaucoup trop faible. Si pas possible de gonfler avant de rouler, se diriger immédiatement vers une station essence en roulant lentement i.e. max 40km/h au lieu des 80km/h indiqués.

Edit: après vérification: le pneu ne tient pas sa pression. 500g perdus en 2h, pneu plat le lendemain matin.

Les indications écrites sur la bombe:
- Retirer si possible l'objet de la crevaison et dégonfler le pneu complètement.
- Bien agiter l'aérosol, par temps froid il est préférable de le réchauffer dans les mains ou près des orifices de chauffage de la voiture.
- Déchirer la languette de sécurité.
- Positionner la valve de la roue de façon à ce qu'elle soit sur un plan horizontal (ni en bas ni en haut de la roue).
- Visser le raccord bien droit sans forcer, tenir l'aérosol verticalement et tourner le bouton d'1/4 de tour (ON).
- Laisser l'aérosol se vider complètement.
- Important : rouler immédiatement environ 5 - 10 km à une vitesse ne dépassant pas 80 km/h pour permettre au produit de bien se répartir. Ensuite, vérifier et réajuster la pression si besoin.
- Cette bombe de réparation crevaison peut aussi être utilisée pour les pneus de moto, de remorque, de scooter, de quad, de tondeuse, etc.
- Dangereux. Respecter les précautions d'emploi.
- Photos non contractuelles.
- Le descriptif communiqué est donné à titre indicatif. A la livraison, et avant tout usage, veuillez vous référer aux mentions figurant sur l'étiquette du produit et à son emballage pour prévenir notamment tous risques d'allergies.
- Ne répare pas : les pneus dont la jante est abîmée (présentant un choc l'ayant déformé), les pneus déchirés, les crevaisons sur le flanc et supérieures à 3 mm.


Parlons pneu... parlons clou 925618


Dernière édition par Ténéré le 25/8/2017, 11:57, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Trails.Passion.Balades.Belgique
Invité
Invité




Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime21/8/2017, 12:02

Merci pour ton feedback qui te rapporte une étoile ! lol! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime21/8/2017, 12:19

Effectivement nickel et perso comme toi, je n'ai jamais roulé tout de  suite, sur la béquille c'est bon

Par contre, gaffe à l'équilibrage, j'ai déjà eu des soucis suite au produit pulvérisé dedans

Idem pour une bagnole, il peut y avoir un balourd
Revenir en haut Aller en bas
Ténéré

Ténéré


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 55
Localisation : Ittre, Belgique
Ma moto : KTM 990 Adventure S Dakar, KTM 350 Freeride, Kawasaki KLX-250, Kawasaki ER6-N
Mes loisirs : En trail, sur de belles routes pour rejoindre de longues pistes, voilà mon Trip(y)!
Date d'inscription : 16/04/2007

Etoiles
Roulantes: -

Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime25/8/2017, 12:04

Ténéré a écrit:

- je vérifierai dans 2h sa pression et je ré-ajusterai.
- re-check 12h plus tard sera nécessaire.

Après vérification: le pneu ne tient pas sa pression. 500g perdus en 2h, pneu plat le lendemain matin.

Le concessionnaire pneu me dit que le produit injecté dans la chambre à air ne pouvait pas fonctionner, il est prévu pour pneu Tubeless... Question Question Question
J'y perds mon latin, ma patience et ma bonne humeur... Parlons pneu... parlons clou 180910 Parlons pneu... parlons clou 904108

Une chose est certaine, je me suis définitivement dépanné plus d'une fois par le passé sur mes Yamaha Super-Ténéré 750 et Ténéré 660. Ca n'a pas toujours fonctionné en effet: soit le produit sortait directement du pneu par le trou, soit le pneu se regonflait et à moi les pistes et le bitume jusqu'à usure complète du pneu!

Mais ça, c'était par le passé... Parlons pneu... parlons clou 24876

Parlons pneu... parlons clou 761276
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Trails.Passion.Balades.Belgique
Invité
Invité




Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime25/8/2017, 12:07

On arrête pas le progrès, mon brave... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ténéré

Ténéré


Masculin Nombre de messages : 187
Age : 55
Localisation : Ittre, Belgique
Ma moto : KTM 990 Adventure S Dakar, KTM 350 Freeride, Kawasaki KLX-250, Kawasaki ER6-N
Mes loisirs : En trail, sur de belles routes pour rejoindre de longues pistes, voilà mon Trip(y)!
Date d'inscription : 16/04/2007

Etoiles
Roulantes: -

Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime25/8/2017, 12:12

Ouais, de plus en plus débile... Une bombe anti-crevaison pour pneu tubeless... Parlons pneu... parlons clou 657955

Une mèche est bien plus fiable, pratique, facile à emporter.

Il reste la solution €€€€€€€ : des jantes tubeless à rayons. L'avantage est que ça se vend très cher et remplace les bombes anti-crevaison bon marché pour chambre à air...

Parlons pneu... parlons clou 82830
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Trails.Passion.Balades.Belgique
Contenu sponsorisé





Parlons pneu... parlons clou Empty
MessageSujet: Re: Parlons pneu... parlons clou   Parlons pneu... parlons clou Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons pneu... parlons clou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perfectionnement-Moto.be :: La moto, plus largement :: Essais, comparatifs, technique, trucs & astuces...-
Sauter vers: